Les effets anti-âge du Collagène

Le collagène est une substance naturellement présente dans le corps. Néanmoins, avec l’âge son taux baisse, entrainant des désagréments divers : perte de tonus et de fermeté de la peau, douleur articulaire, apparition des premiers signes de l’âge. Il existe aujourd’hui différents produits qui permettent de palier à ce manque. Alors qu’est-ce que le collagène ? Que pouvez-vous en attendre ?

Qu’est-ce que le collagène ?

Le corps humain contient de très nombreuses protéines, qu’elles soient fonctionnelles ou structurale. Le collagène (qui signifie « producteur de colle » en grec) fait partie de ces protéines essentielles pour le corps et la santé. On le trouve dans la peau, les ligaments, les tissus conjonctifs, le cartilage et les tendons : c’est elle qui compose les fibres blanches. Le collagène est également présent dans les substances gélatineuses du corps humain comme dans l’œil par exemple. Le collagène représente en réalité 80% du poids des tissus conjonctifs.

On trouve une douzaine de types de collagènes. Les trois premiers sont plus réputés :
Le collagène de type 1 : on le trouve dans la peau, les tendons, les ligaments, les os et tissus osseux.
Le collagène de type 2 : on le trouve dans les cartilages et les disques vertébraux.
Le collagène de type 3 : on le trouve dans les muscles, la peau et les parois des vaisseaux sanguins.

On parle souvent des propriétés du collagène dans les soins cosmétiques notamment pour ses vertus anti-âge. Néanmoins, le collagène a des effets bénéfiques sur tout le corps. En effet, le collagène a pour fonction principale de réparer les tissus de votre organisme. Plusieurs facteurs peuvent entrainer une carence en collagène : la consommation d’alcool, de tabac, de café mais aussi le stress, la pollution, le sport à très haut niveau, les infections et la prise de certains médicaments. Aussi, le collagène diminue de manière naturelle avec l’âge : on considère que le corps arrête de produire 1% de collagène chaque année à partir de 35 ans.

Les vertus anti-âge du collagène

La peau est en réalité l’organe le plus grand du corps humain, formant une barrière de protection contre les agressions extérieures.
Avec l’âge, plusieurs effets indésirables surviennent. Sur le plan esthétique, c’est souvent l’apparition des rides et des ridules mais aussi la perte de fermeté qui sont incriminés par les hommes et les femmes. Le vieillissement touche donc aussi la peau. Ces effets sont liés pour certains à la chute du taux de collagène dans le corps.
Le vieillissement cutané peut aussi être lié à d’autres facteurs : le facteur génétique d’une part, mais aussi d’autre part les facteurs extérieurs comme la pollution, l’exposition aux UV qui produisent des radicaux libres.

Les vertus du collagène sur l’élasticité de la peau font de lui un des ingrédients cosmétiques anti-âge essentiel. Il est présent dans les crèmes de soin anti-âge mais concerne aussi la chirurgie esthétique notamment dans le cadre de traitements de comblement de rides par injection. Le collagène rend votre peau plus belle et plus saine. Le collagène a donc des effets cosmétologiques :
un effet hydratant : elle permet de garder l’eau à la surface de la peau.
un effet tenseur : le collagène constitue un film qui va tirer la peau une fois sec, donnant un coup d’éclat à la peau.
Il est présent dans plusieurs crèmes de l’industrie cosmétique.

Néanmoins, plusieurs effets sont aujourd’hui vantés par l’industrie cosmétique mais ne sont pas forcément prouvés scientifiquement. D’abord, il est peu probable qu’une crème puisse restaurer le taux de collagène qui se détériore naturellement.

Le meilleur moyen de renforcer votre taux de collagène est d’en consommer.

Le collagène marin et ses vertus sur les articulations

Les carences en collagène auraient différents effets. Le principal concerne le fonctionnement des tissus et des organes. Le manque de collagène représenterait un terrain favorisant au développement de rhumatismes articulaires. Les cartilages étant constitués à 67% de collagène, le manque de cette protéine entrainerait des raideurs, des usures articulaires précoces et également des douleurs. Le collagène est donc un remède de choix pour contrer ces maux et contribuer à la régénération de la souplesse et à la solidité de l’articulation.

Si peu d’études existent, plusieurs synthèses ont étudié les effets du collagène sur les articulations notamment pour soulager la douleur et les raideurs causées par l’arthrose. Une étude de 2009 a d’ailleurs donné de très bons résultats sur près de 200 sujets : la prise de 10 grammes de collagène en cure de six mois a permis de réduire leurs douleurs. D’ailleurs, une autre étude de 2008 prouve l’efficacité du collagène contre les douleurs articulaires.

Le collagène peut aussi être intéressant pour les personnes souffrant de maladies articulaires telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose ou la goutte. Le collagène répare les cartilages, renforce les os, les ongles, les articulations et les cheveux et aide à la récupération musculaire.

Pour éviter le manque de collagène vous pouvez bien sûr en consommer. Evitez les sources de collagène d’origine bovines pour éviter tout risque de contamination. Le collagène marin vous permettra de bénéficier des qualités et des bénéfices du collagène. Il provient de peau de poisson.

Quels aliments sont riches en collagène ?

Le corps a besoin d’aide pour conserver et prendre soin du taux de collagène qui, avec l’âge réduit progressivement. Bien sur, une alimentation saine et équilibrée est primordiale. Néanmoins, certains aliments peuvent vous aider à préserver le collagène de votre organisme.

Les aliments riches en vitamine C : la vitamine C est nécessaire à la formation et à la synthèse du collagène. Vous pouvez consommer du camu-camu, du kiwi, de l’orange mais aussi du chou vert.

Les aliments riches en vitamine E : c’est un antioxydant qui permet de maintenir l’élasticité et l’éclat de la peau. L’huile de blé, de tournesol, les graines de tournesols ou les amandes sont riches en vitamine E.

La vitamine B5 : elle permet de donner de l’éclat à la peau et favorise le développement des cheveux. La levure de bière, les céréales entières et la citrouille sont riches en vitamine B5.

Le cuivre : c’est un anti-inflammatoire qui vous protège des radicaux libres et améliore la synthèse du collagène. Les baies de goji, le cacao et le lait de coco sont des aliments riches en cuivre.

Le zinc : il aide à vous protéger des radicaux libres. Les légumineuses, les germes de blé et le beurre de sésame en contiennent en quantité suffisante.

La silice : elle améliore l’aspect de la peau, son élasticité, l’hydrate et stimule la formation du collagène. L’ortie, le fenugrec et la fleur d’avoine sont riches en silice.

Sublimer vos cheveux grâce au collagène

Aujourd’hui plusieurs molécules sont étudiées pour vous permettre de protéger vos cheveux. Le collagène est considéré depuis quelques années par l’industrie cosmétique comme un soin miraculeux pour vos cheveux.
Le collagène aurait un pouvoir lissant, hydratant et réparateur sur la fibre capillaire. Il permet de gainer votre cheveu, le renforce et le protège efficacement. Il permet aussi de redonner du volume.
Si vous avez les cheveux fins, abimés, déshydratés, le collagène est fait pour vous. Vos cheveux retrouveront tonus et vitalité.

Pour ce faire, vous pouvez constituer vos soins vous-mêmes grâce à l’extrait de collagène végétal, un actif que vous pouvez ajouter à vos shampoing et soins capillaires notamment les soins volumisateurs.

Posologie

Plusieurs produits existent allant des crèmes de soin cosmétiques aux compléments alimentaires.
Les gélules peuvent contenir du collagène marin, animal ou végétal et peuvent être également utilisés en synergie avec d’autres actifs comme la vitamine C ou l’huile de coco. Vous pouvez suivre des cures de trois mois à renouveler si nécessaire.

Veillez à respecter les dosages indiqués sur vos produits.

Beaucoup de compléments alimentaires de collagène sont issus de la gélatine de divers animaux. Veillez à préférez des compléments constitués de collagène végétal. Il a des propriétés similaires. Néanmoins le collagène végétal convient mieux aux personnes végétariennes ou végétaliennes.

Contre-indications

Beaucoup de compléments à base de collagène proviennent de carcasses de bovins ou de porcs d’élevage. Ce type de collagène ne convient pas aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Il existe aussi un risque de contamination notamment à l’encéphalopathie spongiforme bovine, plus communément appelée « maladie de la vache folle ». Pour éviter toute contamination, la Commission européenne a interdit en 2001 l’utilisation des vertèbres de bovins dans la fabrication de produits alimentaires.
Néanmoins pour éviter tout risque préférer l’utilisation de collagène végétal ou marin.

De même, la prise de collagène doit être évité dans les cas suivants :
– pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale
– pour les personnes intolérantes aux protéines animales

Le collagène présente peu d’effets secondaires. Très rarement, quelques troubles gastro-intestinaux peuvent survenir. Respectez toujours les doses.

Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l’avis de votre médecin.