Les quatre maladies de la peau les plus fréquentes

0
38
acné

Une étude faite par la société de Dermatologie en 2016 a révélé que 16 millions de Français souffrent d’une maladie de la peau. Démangeaisons, irritations, peau sèche, rougeur, … la majorité des personnes, à un instant de sa vie, vivront sûrement un souci cutané. Ainsi, il est essentiel de connaître les différentes maladies de peau, et surtout les plus fréquentes pour les soulager, voire les soigner. Focus sur les quatre maladies de la peau les plus fréquentes.

1- L’acné

Parmi les différentes maladies de la peau les plus fréquentes, l’acné détient la première position avec 3,3 millions de Français comme victime. Certes, la majorité des personnes touchées par l’acné sont les adolescents, cette maladie cutanée est également présente chez les hommes et les femmes âgés de 35 ans à 45 ans. Une maladie chronique appelée follicule pilo-sébacé, elle touche la base de chaque poil relié à la glande sébacée qui sécrète du sébum. À cause d’un excédent de sécrétion, le sébum s’épaississe et ferme la glande sébacée. L’acné est une affection auto-inflammatoire associant les troubles attachés à l’évolution normale de la peau infectée par une bactérie nommée le propionibacterium acnés.

2- L’eczéma

Touchant 2,5 millions de personnes, l’eczéma se trouve à la deuxième position. C’est une affection inflammatoire chronique, qui se caractérise par l’apparition des plaques rouges et une sècheresse épidermique. Il est important de souligner que les plaques rouges démangent ardemment. D’ailleurs, la signification du mot eczéma en grec est « une peau qui pleure ». Même si l’eczéma peut être présent sur la totalité du corps humain, il se trouve, fréquemment, à l’arrière des genoux ou dans les plis des bras. Par ailleurs, chez les nouveau-nés, l’eczéma apparaît sur leur visage. Toutefois, cette maladie chronique de la peau n’est pas contagieuse.

3- Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau invalidante et très sévère. Elle touche 2,4 millions d’individus en France. La fréquence de cette maladie accroît, d’une manière significative, avec l’âge. En plus d’être une maladie chronique, elle est également une maladie inflammatoire de la peau. La manifestation de cette maladie est très différente en fonction des cas. Si la majorité des personnes touchées ont deux poussées, certaines présentent, malheureusement, des formes plus sévères et plus vastes provoquant une invalidité. Concernant les causes de l’apparition du psoriasis, elles sont encore inconnues. Mais, 40% des cas sont causés par l’hérédité. Toutefois, un stress psychologique ou physique et une réaction du système immunitaire peuvent engendrer le psoriasis. Quant aux traitements de cette maladie, il n’existe pas encore, mais des remèdes peuvent soulager les symptômes et les douleurs.

4- Le zona

Le zona est un virus, appelé varicelle-zona ou encore herpès zoster. C’est une réactivation du virus de la varicelle. Ainsi, il est important de souligner que tous les gens qui ont, dans leur enfance, ont contracté le virus de la varicelle renferme dans son système le virus du zona. Ce dernier peut rester tranquillement et ne se réveille jamais, alors que 30% des adultes verront la réactivation de ce virus quand ils passent le cap de la soixantaine. Quand il est actif, le zona déclenche des lésions dans le nerf provoquant des démangeaisons et des douleurs intenses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici