Pour les familles nombreuses, les dépenses de santé peuvent vite devenir une charge significative dans le budget familial. C’est pourquoi elles doivent choisir une mutuelle santé adaptée à leurs besoins. Mais comment identifier la meilleure option ? Cet article donne quelques directives à suivre.
Quelle est la meilleure mutuelle santé pour les familles nombreuses ?
Pour garantir une protection santé adéquate à une famille nombreuse, trois options sont disponibles. Il s’agit de la mutuelle individuelle, la mutuelle familiale et l’affiliation à la mutuelle d’entreprise. Chacune d’elle présente des spécificités qu’il est important de connaître avant de faire un choix.
La mutuelle familiale
Le choix d’une mutuelle familiale est une meilleure approche pour une famille nombreuse. Les couvertures de base offertes par ces contrats sont considérables. Entre autres, elles incluent les remboursements pour les visites chez des médecins. Elles prennent également en charge les coûts liés à l’orthodontie. Il en est de même pour les remboursements pour les soins médicaux liés à la vue, l’audition et les soins dentaires. À ces garanties s’ajoutent la prise en charge des médicaments et les éventuels dépassements d’honoraires.
L’affiliation à la mutuelle d’entreprise
La deuxième est l’adhésion à la mutuelle d’entreprise. Elle est recommandée lorsqu’un conjoint dans le foyer travaille en tant que salarié. En effet, la mutuelle d’entreprise sert de fondement pour assurer la protection de toute la famille. Toutefois, les partenaires doivent vérifier si ce contrat autorise l’extension de la couverture aux ayants droit.
Notons que les employeurs sont libres de couvrir les frais de santé des membres de la famille de leur salarié. Dans la plupart des cas, leur participation financière est limitée à un seul employé. Par conséquent, l’ajout d’un enfant et d’autres membres au contrat peut entraîner une augmentation des cotisations.
Bien que l’adhésion à la mutuelle d’entreprise soit pratique, elle présente certaines limitations en matière de garanties. Habituellement, le salarié et ses bénéficiaires bénéficient du même niveau de couverture. Cela peut ne pas correspondre aux besoins de chaque membre de la famille. Pour pallier ces lacunes, il est possible d’opter pour une surcomplémentaire santé. Cette protection supplémentaire offre une couverture pour des soins particuliers, comme l’optique et le dentaire. Elle propose des garanties additionnelles, qui incluent l’hospitalisation et l’accès à des médecines alternatives.
Les mutuelles santé individuelles
Lorsque certains membres de la famille présentent des exigences particulières en termes de santé, les choix diffèrent. Dans ce cas, les parents ont la possibilité de souscrire à des mutuelles de santé individuelles pour chacun. Ce faisant, que chaque membre bénéficie des garanties dont il a besoin, sans surplus inutile.
Cependant, cette option a un coût. Le cumul des primes de chaque mutuelle individuelle peut s’avérer plus onéreux que l’adhésion à une mutuelle familiale. De ce fait, il est recommandé de recourir à cette stratégie dans des contextes précis. C’est le cas lorsqu’un membre de la famille requiert une couverture renforcée pour des soins spécifiques.
Quel est le prix d’une complémentaire santé pour une famille nombreuse ?
Les tarifs appliqués par les mutuelles pour les grandes familles peuvent présenter des conditions avantageuses :
- Un tarif dégressif en fonction du nombre de bénéficiaires couverts ;
- Un prix fixe pour les familles comptant plus de trois enfants ;
- Une remise de 10 à 20% sur la cotisation de l’un des adultes pour les couples.
Il faut préciser que les offres deviennent de plus en plus souples de nos jours. Elles s’adaptent à diverses configurations familiales, telles que les familles monoparentales ou recomposées. Néanmoins, la prime d’une mutuelle santé pour les familles nombreuses n’est pas statique. Elle est principalement influencée par le nombre de personnes à couvrir.
Comment payer moins cher une mutuelle pour une famille nombreuse ?
Pour obtenir une mutuelle pour une famille nombreuse à un tarif avantageux, certaines stratégies sont à adopter. Entre autres, il est conseillé de s’orienter vers des offres flexibles. Ces dernières permettent de personnaliser les garanties selon les besoins réels de la famille.
Il est aussi conseillé d’opter pour des assureurs qui proposent certains avantages. Il peut s’agir des réductions pour l’ajout d’un conjoint. Ce peut être la gratuité des cotisations à partir de la naissance du troisième enfant. Ces avantages, souvent liés à la sécurité sociale, permettent de réaliser des économies significatives.
Une autre astuce consiste à vérifier l’existence de garanties similaires proposées par d’autres polices d’assurance. Le but est de prévenir les couvertures redondantes. En outre, l’augmentation des franchises peut également aider à diminuer le coût des primes. Cependant, il faut s’assurer que ces franchises demeurent gérables en cas d’éventuelles dépenses de santé. Celles-ci pourraient être relatives à une maladie ou à une naissance.
Par ailleurs, pour trouver une bonne complémentaire santé, les parents peuvent utiliser des outils en ligne. C’est le cas du comparateur Mon gustave. En plus d’être pratique, celui-ci permet de bénéficier d’informations utiles, y compris des devis personnalisés. Avec ces astuces, il est facile de choisir la meilleure option pour chaque tranche d’âge dans la famille.