Connaître les origines et remédier aux eczémas

0
79
eczema

L’eczéma est une affection qui touche de plus en plus de personnes notamment en France. Les causes ne sont pas précises et il faut tenir compte de certains paramètres afin de tirer une conclusion. Encore faut-il noter que cette atteinte concerne surtout les peaux sèches et sensibles.

D’où viennent les eczémas ?

Il existe des cas d’eczémas génétiques. Ce qui veut dire qu’un parent sur les deux a été touché ou est touché par cette affection. On parle alors d’eczéma atopique. Dans ce cas, il s’agit d’un disfonctionnement de la barrière de protection de la peau ce qui la rend sensible à l’environnement qui l’entoure.

Cela peut aussi provenir d’une allergie. En effet, certains types de peau sont allergiques à des éléments environnementaux notamment les pollens, la pollution, les moisissures ou encore les acariens. Un seul contact avec ces allergènes peut provoquer des eczémas. De même, une hygiène excessive de la peau peut aussi en être la cause. Cela peut surprendre, mais il y a de bonnes bactéries dont on a besoin. Le fait de trop laver le visage peut l’assécher et le rendre sensible.

Par ailleurs, comme pour le cas des allergènes, il existe des matières que certaines natures de peau ne supportent pas. A titre d’exemple, la laine est un cas assez fréquent, mais aussi les différents tissus synthétiques. Sans oublier que pour avoir une belle peau, il faut être aussi bien à l’intérieur. Le stress peut aussi être un élément déclencheur d’eczémas. D’ailleurs, le stress est nuisible pour beaucoup de choses dont la santé en général.

Les solutions

Quelques gestes peuvent sauver la peau des eczémas. On peut commencer par limiter les douches. D’ailleurs, deux à trois douches par semaine suffisent amplement selon les spécialistes. Au pire, éviter les produits agressifs comme les savons gorgés de conservateurs. Eviter aussi de frotter excessivement la peau, encore moins avec des gants agressifs. De plus, utiliser l’eau chaude ou tiède pour la douche.

Par ailleurs, il est conseillé de tourner le choix vers des matières naturelles et douces pour les vêtements. Notamment le coton, le lin, la soie ou encore le satin. Au contraire, éviter au maximum les laines et les tissus synthétiques. De plus, éviter les vêtements trop serrés. En portant un pull, mettre un t-shirt en coton en dessous pour limiter les frottements.

En outre, la peau a besoin de nutriments pour se nourrir, se régénérer et rester en bon état, d’où l’importance de l’alimentation. C’est pour raison qu’il est conseillé d’adopter une alimentation saine. En effet, certains aliments ont le pouvoir de soulager les démangeaisons. A titre d’exemple, on peut citer le saumon riche en oméga trois et en bon lipide. On peut aussi faire le plein des bonnes bactéries et des probiotiques avec les yaourts et le keffir.

En revanche, il vaut mieux limiter la consommation de lait de vache, des viandes rouges ainsi que des céréales. Les aliments transformés sont également à bannir tous autant qu’ils sont. Sans oublier bien évidemment le sucre et les gras saturés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici