L’importance des aliments riches en la vitamine A

0
288
vitamine A

Pour combler ses besoins en vitamine A, il est possible de consommer des aliments riches en vitamine A mais aussi ceux contenant du bêta-carotène. Le bêta-carotène est en effet une provitamine A, cela signifie que l’organisme synthétise de la vitamine A à partir de cette substance. La carence ou l’excès en celle-ci peut causer différents inconvénients. Il est donc indispensable de bien équilibrer votre alimentation.

Les bons à savoir sur la vitamine A

La Vitamine A se trouve sous deux différentes formes, à savoir le rétinol et les carotènes. Le rétinol est une forme de vitamine A provenant de produits animaux, tandis que les carotènes sont une forme de cette vitamine présente dans les plantes. La vitamine A est très importante dans notre corps pour diverses raisons. Elle joue un rôle important dans la prévention ou le traitement des dizaines de problèmes de santé. Ceci concerne l’acné, la cataracte, l’ostéo-arthrite, le psoriasis, les ulcères, la varice, etc. Il est donc important de ne pas souffrir de carences, et de consommer suffisamment d’aliments riches en vitamine A quotidiennement. Les personnes souffrant de malabsorption des graisses à long terme ont de fortes chances de développer une carence en vitamine A. Il faut éviter l’alcool, il réduit les réserves de vitamine A dans le foie. Mais faites attention, en excès, le bêta-carotène pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.

L’utilité de la vitamine A

La vitamine A joue un rôle indispensable pour la qualité de la vision. Elle permet, en effet, le déclenchement de l’influx nerveux au niveau des nerfs optiques. Un apport suffisant en vitamine A diminue ainsi les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire. Manger des aliments riches en vitamine A permet en effet d’entretenir la rétine et de lutter contre l’opacification progressive de la cornée. La vitamine A joue aussi le rôle de régulateur de la thyroïde et aide l’organisme à mieux combattre les infections. Les carotènes, et le bêta-carotène particulièrement, sont des molécules au pouvoir antioxydant puissant. Ces derniers permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et contre le stress oxydatif. Ils neutralisent les dommages causés par les radicaux libres et participent au maintien d’un organisme sain et d’un système immunitaire performant. Le bêta-carotène est un antioxydant puissant et favorise la pigmentation de la peau.

Les aliments riches en vitamine A

Que ce soit d’origine animale ou végétale, les aliments riches en vitamine A sont facilement trouvables sur le marché. Dans l’alimentation, divers aliments sont source de rétinol ou de carotènes. Les carotènes se trouvent majoritairement dans les fruits et légumes orangés ainsi que les légumes verts feuillus, tandis que le rétinol se trouve majoritairement dans les abats. Pour les aliments d’origine végétale, vous trouverez la vitamine A en abondance dans les légumes : carotte, bette, potimarron, etc. Dans les salades comme le pissenlit, mâche, cresson, chicorée frisée, laitue, pourpier. Elle est aussi présente dans les fruits secs : abricot, pruneau et également dans les fruits frais : mangue, melon, abricot, kaki, papaye. À ne pas oublier les matières grasses : margarine au maïs, margarine au tournesol, beurre. Pour ceux d’origine animale, ce sont les viandes en particulier les foies ou rognons, les œufs, les poissons gras et aussi le beurre. Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette vitamine, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Votre corps vous en remerciera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici