Pourquoi cet engouement de la chirurgie esthétique ?

0
531
chirurgie esthétique

Avec la chirurgie réparatrice, celle esthétique fait partir de la chirurgie plastique. Celle-ci a été pratiquée pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. La chirurgie réparatrice, notamment, est utilisée pour reconstruire et améliorer l’apparence suite à un accident, une malformation… Tandis que la chirurgie esthétique s’adresse à des personnes souhaitant embellir leur aspect physique. Elle ne cesse d’évoluer avec la technologie.

L’apparence est une préoccupation de tous

On entend, depuis des décennies, parler de la chirurgie plastique. Si la chirurgie réparatrice ne manque pas d’être sollicitée dans la reconstruction physique et morale; la chirurgie esthétique fait de plus en plus parler d’elle dans une société où l’apparence devient une préoccupation majeure. Ainsi, pour répondre à des demandes aussi nombreuses que variées, les chercheurs et les spécialistes dans ce domaine n’omettant pas de proposer des solutions plus ou moins efficaces. Rhinoplastie, chirurgie intime, lifting, liposuccion des jambes ou des ventres, affinement de la silhouette… la chirurgie esthétique offre d’innombrables formules ne manquant pas de faire beaucoup d’adeptes. L’importance de bien choisir son chirurgien.

Bien que la chirurgie plastique, et notamment esthétique soit en vogue, il convient de prendre le temps de bien choisir son chirurgien. Ce choix est important, car la réussite de l’opération en dépend. Pour disposer d’une sélection fiable, il est judicieux de demander conseil auprès des professionnels de la beauté et de la santé. Plus précisément, il faut privilégier l’avis d’un praticien reconnu par l’Ordre des médecins. En outre, tenez compte des tarifs proposés. Il ne s’agit pas d’opter pour une prestation dépassant ses moyens. Il n’est pas non plus question de choisir les prix bas. À noter que les coûts d’une intervention sont souvent incompréhensibles. Le meilleur moyen de cibler le bon professionnel est quand celui-ci vous inspire vraiment confiance.

Chirurgie esthétique : quels sont les risques ?

Certes, les spécialistes de la chirurgie esthétique utilisent des moyens performants. Toutefois, il serait mensonger de dire que l’opération n’est pas sans risques. D’ailleurs, le patient est en droit de connaître ces risques avant tout acte. D’abord, on peut parler des risques liés à l’anesthésie locale et générale. À cela s’ajoutent ceux relatifs aux différentes infections et à l’hémorragie. Toutefois, il convient de savoir que certaines personnes cicatrisent plus vites que d’autres. Mais en général, les cicatrices hypertrophiques disparaissent après quelques mois. Par contre, les implants mammaires ainsi que les prothèses peuvent causer des allergies, des indurations ou des déplacements. Et enfin, on peut également souligner les risques psychologiques que présente la chirurgie esthétique. Il n’est pas rare que les résultats ne correspondent pas du tout aux attentes escomptées. Et aussi, certaines personnes ont tendance à dépendre de cette pratique pour se sentir mieux. On les voit, de ce fait, multiplier les opérations.

Trouver l’estime de soi

L’opération effectuée dans le cadre d’une chirurgie esthétique vise à l’amélioration de l’aspect d’une ou de nombreuses parties du corps. Autrement dit, le but de cette pratique est de corriger les défauts ou les imperfections physiques. Celles-ci sont plus ou moins importantes, mais entraînent souvent des complexes. Pour beaucoup de personnes, les éliminer est la meilleure solution pour retrouver une bonne image. Il faut savoir que l’image physique est assimilée à l’estime de soi pour beaucoup de femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici