Les vergetures, ces marques inévitables et gênantes

0
100
vergetures

Les vergetures sont courantes chez les femmes. Toutes ou presque sont concernées par ces marques gênantes sous la peau. Ces dernières indiquent qu’on grandit trop vite ou qu’on a subi des modifications de volume, entre autres, après une grossesse. Autrement dit, les vergetures apparaissent quand les tissus se déchirent. Comment les éviter ou les éliminer ? Suivez notre article.

Le processus de formation des vergetures

Il y a les vergetures dites immatures et matures. Quand elles sont immatures, elles se présentent en teinte rouge ou violacée. C’est généralement le signe du premier stade leur processus de formation. On l’appelle l’étape inflammatoire. Les fibroblastes assurant la souplesse du derme sont mis à mal par l’étirement de la peau et les actions des hormones. La peau s’enflamme donc naturellement. Cette inflammation agresse, par la suite, les fibres collagènes et élastines. Ce qui entraîne la dégradation de la peau. Ensuite, de nouvelles cellules de soutien sont fabriquées pour remplacer celles dégradées. À ce stade, les vergetures ont une couleur blanche nacrée. Ce sont les vergetures matures.

Qu’est-ce qui favorise l’apparition de ces marques ?

Faire disparaître à 100% les vergetures est impossible, peu importe la technique et les traitements adoptés. Et même la chirurgie esthétique n’a pas encore trouvé une solution efficace pour les éliminer complètement. Une fois que les vergetures apparaissent, tout ce qu’on peut faire, c’est les rendre plus discrètes. Il faut noter que la prise ou la perte violente de poids est une des raisons de cette distension rapide de la peau. On peut également pointer du doigt les pratiques sportives intenses, et notamment la musculation.

Par ailleurs, le cortisol est une hormone stéroïde. Celle-ci, quand elle se présente dans le sang en grande quantité, perturbe le fonctionnement des cellules du derme. Ces dernières sont censées garantir la souplesse et la cohérence de la peau. Plus précisément, sous l’effet du cortisol, elles sont moins efficaces et moins nombreuses pour assurer leur capacité à résister aux étirements. À noter que les maladies endocriniennes ainsi que certains traitements à la cortisone peuvent provoquer l’apparition de vergetures.

Qui est concerné ?

Les premières vergetures peuvent apparaitre à l’adolescence, lors de la puberté. Ce n’est pas vraiment la prise de poids qui est en cause. En effet, une fois de plus, c’est la faute du cortisol en grande quantité. C’est la raison pour laquelle, les filles minces ont aussi des vergetures.

Le risque de voir des vergetures apparaître est encore plus important durant la grossesse, et c’est tout à fait évident. Mais outre le fait de l’étirement du ventre et le changement de volume, on peut aussi noter le facteur génétique et héréditaire. Entre autres, il y a de fortes chances que vous développiez des vergetures si votre mère ou grand-mère avaient une cellulite quand elles étaient enceintes.

Mais les vergetures ne concernent pas que les femmes. Si chez les femmes, elles sont localisées sur les fesses, les cuisses et les seins, chez les hommes, on peut les trouver en haut ou en bas du dos, mais aussi sur les bras. Et souvent, elles sont causées par la pratique de sport trop intense ou la perte violente du poids.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici